L'ADA 13

ADA 13 en ACTION

ADA 13

Association pour le

Développement et

l'Aménagement du

13ème

arrondissement de Paris

http://www.ada13.com

 

 

 

Dossier Elections

Six propositions pour

interpeller les candidats

Local :

5 av. de la Soeur Rosalie

75013 PARIS

Tél : 01.45.35.19.02

ada1375@orange.fr

 

Permanence :

plus de permanence/

assurée

Au moment où les candidats aux élections municipales sollicitent nos suffrages, il nous semble utile d'aborder quelques thèmes importants pour le devenir de notre arrondissement au cours de la prochaine mandature. L'écho que vous leur donnerez au cours de la campagne sera le meilleur moyen d'obtenir de la part de nos futurs élus des engagements plus précis que de vagues déclarations d'intentions.

Les espaces privés ouverts au public


Les espaces privés ouverts au public sont un problème que nous avons soulevé depuis de nombreuses années et que nous avons rappelé lors de la préparation du PLU. Il s'agit d'espaces privés qui ne sont pas réservés au seul usage des copropriétaires et des locataires, mais qui sont ouverts à la circulation publique et donc accessibles à tous.

Nous avons soulevé la question de la prise en charge de l'entretien de ces espaces notamment sur la dalle des Olympiades et dans le square Dunois et considéré que la municipalité devait tenir compte des contraintes impliquées par cette situation en participant par des subventions à la rénovation et l'entretien de ces espaces. Mais nous considérons que le renouvellement de telles situations doit être évité.

Dans le cadre de la préparation du PLU, nous avons observé également que les trottoirs bordant certains ensembles immobiliers étaient en partie des espaces privés. Tous, nous y avons accès, mais ce sont des particuliers qui en assurent l'entretien. C'est le cas par exemple d'une partie des trottoirs de l'îlot délimité par le boulevard Vincent Auriol, la rue Jeanne d'Arc et la rue Dunois entretenue par les habitants de la tour du Nouveau Monde et l'immeuble du Casino. C'est également le cas d'une partie des trottoirs autour du square Dunois. La municipalisation de ces espaces permettrait, d'une part, de les prendre en compte dans l'aménagement général des trottoirs, ce qui serait plus cohérent, et d'autre part, de leur assurer un état de propreté et d'entretien identique à celui de l'espace municipal.


Requalifier la couronne parisienne et développer les liens avec les communes périphériques


Le débat sur «  que faire de la couronne de Paris  ?  » est aujourd'hui sur la place publique. Avec l'installation du tramway, des aménagements ont été réalisés en vue d'une requalification des Maréchaux en avenue urbaine. Des travaux de réhabilitation des logements sociaux et de leurs espaces verts ont été engagés dans le cadre de la politique de la ville. Mais pour le Périphérique, une politique visant à utiliser plus rationnellement cet anneau automobile et à en atténuer les nuisances par des murs anti-bruit et une couverture partout où cela est possible doit compléter cette avancée. Et la voie ferrée de l'ex-Petite Ceinture reste à l'état de friche. ADA  13 avait demandé, dans le cadre du Collectif d'associations «  Promotion des Maréchaux  », en l'attente d'un projet ferroviaire sérieux, d'ouvrir ces 34 hectares à la promenade des Parisiens et de leurs enfants. Cette revendication est toujours d'actualité.

Avec l'arrivée de l'université Denis Diderot sur la ZAC Paris Rive Gauche, nous avons vu des lignes de bus de banlieue pénétrer dans le treizième et nous nous en félicitons. Cette démarche doit se développer.


Reconquérir les berges de la Seine


Le jardin de fleuve nouvellement aménagé sur les berges du Rhône, à Lyon, fait rêver les Parisiens qui ne sont guère satisfaits des aménagements minéraux que le Port Autonome de Paris leur propose sur les berges du 13ème arrondissement et des contraintes liées à la rentabilisation des espaces.

Comme à Lyon, et comme c'est le cas en aval de la gare d'Austerlitz, sur le port Saint Bernard, une véritable reconquête des berges du 13ème ne peut passer que par la prise en charge par la Ville de l'aménagement et de la gestion des quais, actuellement de la responsabilité du Port Autonome de Paris.


Développer l'habitat à Paris


Le 13ème arrondissement est largement doté en logements sociaux. Mais l'arrondissement possède encore des opportunités de construction dans la ZAC Paris Rive Gauche. La liste de plus de 100  000 demandeurs de logement social inscrits à Paris, le fait que moins de 15  000 d'entre eux, en moyenne, obtiennent satisfaction chaque année sur le contingent parisien et que les familles les plus nombreuses sont obligées de partir en banlieue pour se loger, la disproportion entre le nombre d'emplois à Paris (1,6 million) et le nombre d'actifs qui y résident (1,1 million), tout cela fait que nous souhaitons que de nouveaux logements sociaux soient construits dans le 13ème arrondissement, correspondant aux besoins des familles, et que la répartition bureaux/logement soit revue à la baisse.


Les déplacements


La réflexion que nous avons lancée à l'occasion de la préparation du plan de déplacement de Paris nous a conduits à porter la priorité sur l'accessibilité des transports et des équipements aux personnes à mobilité réduite. Tout le monde y gagnera. Cela concerne l'accès aux modes de transport mais également les liaisons entre les différents modes de transport et le passage entre la rue et les locaux intérieurs (commerce, appartement, équipement public). Doit également être prise en compte la nécessité pour certaines personnes de faire des haltes de repos au cours de leurs déplacements.


La démocratie participative

                                                                                                 

 

 

Siège Social : Maison des Associations du 13ème 11 rue Caillaux PARIS